Le 19 mars, un passionnant débat sur l’alimentation du XXIème siècle

Les quatrièmes mercredis De l’Air ! ont connu un bon succès.

Les municipalités ont le pouvoir de décider quelle alimentation elles veulent donner à leurs concitoyens et surtout leurs enfants. Manger à la cantine peut aussi signifier bien manger, ce n’est pas le cas aujourd’hui à Meudon.

Voir la première partie de la réunion

Anne Brugière a donné des exemples de réussite dans ce domaine et ils sont nombreux (à Rome ou dans des villes de province) et les objectifs facilement atteignables lorsque soutenus par une véritable volonté politique. Ainsi, dans les communes voisines , en particulier Clamart qui est passée en 2 ans de 0 à 50% de Bio et qui a mis en place une cuisine centrale. François Soulabaille, ancien conseiller municipal de Clamart en charge de la restauration collective est venu apporter son témoignage.

L’exemple de Clamart, un exemple à reproduire

 Nous avons bien sûr discuté de nutrition, de santé, de goût, de soutien à l’agriculture bio ou raisonnée.

Bien manger est un droit fondamental pour tous comme l’a rappelé Isabelle Latapie. Nous avons donc abordé la chasse au gaspillage et de solidarité alimentaire. Redistribution organisée des invendus sur les marchés  par exemple. Egalement la mise en place d’une épicerie solidaire comme celle qui fonctionne à Sèvres grâce à  l’investissement de trois associations qui rassemblent 45 bénévoles et qui permet aux utilisateurs de ne payer que 10% du coût de leurs achats.

Le bien manger passe aussi  par l’éveil à une autre alimentation et par l’apprentissage ainsi apprendre à manger et cuisiner les légumes.

Nos propositions ont donc toute leur pertinence et nous souhaitons pouvoir les mettre en oeuvre.

Page 11

Nous avons poursuivi le débat autour d’un buffet bio et  les succulentes merveilles préparées par Josette Barbe Bouchet.

 

Laisser un commentaire